Aller au contenu

Startup Camp, la fin approche!

Mask svg

Publié le 24/11/2017

Et oui, la fin approche!

Le stress du pitch au Demo Day commence à se faire sentir!

Mais ce qu’on retient surtout de cette semaine 5, c’est qu’elle était synonyme de rencontres!

Rencontres avec des usagers potentiels, avec des clients mais aussi avec des experts et des entrepreneurs expérimentés!

Par exemple, Samuel, qui a déjà une bonne expérience en tant qu’entrepreneur et aussi un expertise en Google AdWords (notamment), est venu leur partager ce savoir précieux pour le développement de leur activité sur le web.

Il a pu les aider sur comment être bien référencé, comment créer une campagne Google AdWords pour booster le trafic sur son site, mais aussi booster ses ventes.

Ils ont pu également voir comment concrètement lancer une campagne, grâce à une démo en direct.

Samuel étant aussi un jeune entrepreneur dont l’activité, Preciovs, fonctionne bien, ils ont aussi sauté sur l’occasion pour le questionner sur son parcours et comment il en est arrivé à ce business de plus en plus florissant.

Merci Samuel pour tous ces échanges!

 

Un autre type de rencontres attendait nos entrepreneurs ce lundi soir!

Un pitch devant des entreprises et acteurs de Wallonie picarde! Un moment stressant mais important pour tester son projet et son pitch devant un public. Celui-ci leur a offert une écoute active et des questions précieuses pour le développement de leur activité. Une chouette soirée qui leur a ainsi permis de rencontrer d’autres startups, entreprises et organismes de Wallonie picarde, dans une ambiance conviviale.

 

Et on ne s’arrête pas là avec les rencontres inspirantes, car mercredi midi ils ont également eu la chance de rencontrer Stéphane Desobry, responsable de l’entreprise tournaisienne Waffle Factory. Stéphane a une longue expérience entrepreneuriale derrière lui, car cela fait 30 ans qu’il a démarré son activité.

Une rencontre inspirante, confrontante et même éblouissante aux dires de certains! Une belle leçon d’humilité et d’humanité, une belle leçon entrepreneuriale! Nos startup campeurs sortent booster de cette rencontre! Les coachs aussi d’ailleurs 😉

Cerise sur le gâteau, on a clôturé la rencontre par une dégustation de gaufres, toutes meilleures les unes que les autres. Elle est belle la vie de startup campeurs! 😉

 

Pour notre traditionnel coach carrousel du vendredi, nous avons eu le plaisir d’accueillir d’autres experts, Sophie et François, de Creative Valley, le hub créatif du cœur du Hainaut et Sébastien de chez IEG, l’intercommunale chargée du développement économique sur Mouscron.

De quoi avoir d’autres points de vue sur leurs projets, d’autres contacts et de tester leur pitch sur des personnes qui connaissent moins leur business.

De vrais enrichissements donc, d’avoir de nouveaux avis sur leur projet! Merci à eux!

 

 

Vous l’aurez compris, c’est une semaine où on a beaucoup dit merci! Merci à toutes ces personnes de leur avoir consacré du temps, d’avoir partagé leur expérience et leurs connaissances, et de leur permettre d’avancer sur leur projet en étant toujours plus expérimenté!

 

 

Il est maintenant venu le temps de vous présenter les 2 derniers projets des 9 participants au Startup Camp!

Rhino App

Nathan est un jeune diplômé qui rêve de pouvoir développer son propre projet. Il peut pour cela profiter de son expérience en tant qu’agent commercial, dont il a obtenu le diplôme, mais aussi sur ses compétences en graphisme, qu’il a acquises principalement seul et par passion. 

C’est en partant de ses frustrations sur les réseaux sociaux que Nathan a eu une idée de développement pour un projet. C’est pour tester cette idée qu’il est venu au Startup Camp.

Lorsqu’il se rend sur Facebook, Nathan constate que 90% de son fil d’actualité ne l’intéresse pas. Lui, ce dont il a envie, c’est de discuter avec des gens qui ont les mêmes centres d’intérêt.

Ne trouvant pas d’outils le satisfaisant par rapport à ce besoin, il s’est lancé le défi de créer lui-même cette plateforme!

Concrètement, Rhino App, c’est une application qui permet à ses usagers de discuter d’un sujet bien précis. Par exemple, vous regardez un match de foot et souhaitez discuter avec d’autres personnes qui suivent le même match, afin de réagir en direct. Ou vous êtes à un festival et souhaitez échanger vos impressions avec les autres festivaliers qui sont sur place.

Ainsi, Rhino est donc le premier réseau social centré sur les événements! Les utilisateurs créent donc des groupes, ou les rejoignent, en fonction des manifestations qui les intéressent.

 

Nathan a prototypé l’application, mais est maintenant à la recherche d’un développeur.

Intéressé? Envie de lui donner un coup de main? Ou simplement de suivre son projet?

N’hésitez pas à le contacter: http://www.rhinoapp.one

 

ADAslice

(Last but not least comme on le dit dans ces cas-là 😉 )

Aurélien est architecte de formation et passionné de photographie, d’aéronautique et de 3D. Des mondes qui ne sont pas toujours en lien direct, mais c’est pourtant bien la combinaison de ces 4 éléments qui l’ont amené à la création d’ADAslice (Art Design Architecture) !

Il a exercé comme architecte pendant 5 ans et c’est suite à une problématique récurrente rencontrée sur le terrain que lui est venu l’idée de son projet. Ainsi, Aurélien amène une solution pour faciliter les relevés d’architecture. Vous l’aurez donc compris, il s’adresse aux architectes.

Mais en quoi consiste concrètement la solution ADAslice? La photogrammétrie vous connaissez? Cela consiste premièrement à prendre des photos d’un endroit, si besoin aussi à l’aide d’un drone; ensuite d’utiliser l’ordinateur pour faire de ces photos une scène 3D; et d’utiliser cette scène pour en faire des plans d’architecte à l’échelle. Aurélien fournit, grâce à cette technique, des relevés d’architecture beaucoup plus précis et complets qu’avec les méthodes traditionnelles.

Pour mettre à l’épreuve sa solution, il a challengé son prototype dans le dernier bureau d’architectes où il a travaillé.

Ce prototype ayant été validé, il développe maintenant sa clientèle. Il vient d’ailleurs de décrocher ses premiers clients!

Suivez son projet sur sa page facebook

 

 

La semaine prochaine verra déjà le voile se tirer sur cette aventure 🙁

Restez connectés pour savoir comment s’est clôturée le Startup Camp pour nos porteurs de projet!

Et surtout rejoignez ce 1er décembre pour l’événement de clôture!